Sécurisation des bâtiments : Rôle des systèmes de contrôle d'accès

Pour les bâtiments professionnels, il est important d’assurer leur sécurité, que ce soit pour la marchandise ou pour les personnes qui y travaillent. Pour cela, plusieurs solutions peuvent être mises en place, notamment les systèmes d’alarme, de vidéo protection, mais aussi des systèmes moins connus comme les contrôles d’accès. Découvrez dans cet article nos recommandations pour la mise en place d’un système de contrôle d’accès performant et cohérent.

badge vigik Image par Георги Слабов de Pixabay
Présent depuis 1996 sur Lyon et sa région
Un professionnel de la sécurité certifié
Certifications

Matériel certifié NFA2P ou EN5013 / Centre de télésurveillance agréé APSAD P3 / Autorisation CNAPS AUT.069-2113-01-20140367517

certification EN50131 Grade 2
LOGO Certification NF A2P 2 boucliers
Sécurisation des bâtiments : Rôle des systèmes de contrôle d'accès
Usage

Qu’est-ce qu’un système de contrôle d’accès ?

Le contrôle d’accès peut prendre plusieurs formes, parmi les plus connues : le digicode, le lecteur de badge, lecteur Bluetooth et enfin, le lecteur biométrique. Chacun d’eux pourra être configuré en fonction de vos besoins ; tout dépendra du matériel choisi et des possibilités de personnalisation.

Leur objectif est, comme leur nom l’indique, de contrôler les entrées d’un bâtiment, d’une entreprise, ou de certaines zones d’une entreprise. Chaque système propose une sécurisation différente, plus ou moins renforcée en fonction de votre choix.

Types

Définitions des différents systèmes

Le clavier à code

Tout simplement un boîtier à code qui déclenche l’ouverture de la porte. Celui-ci pouvant être facilement divulgué ou observé, il ne constitue pas, à lui seul, une solution de sécurité suffisante pour une entreprise. Pour plus de sécurité, pensez à changer régulièrement le code pour éviter qu’il ne circule trop facilement. Ce fonctionnement vous oblige à tenir régulièrement vos salariés informés des changements. Il peut rapidement être embêtant pour le personnel qui doit sans cesse retenir un nouveau code. Outre la pénibilité d’une gestion par code, celle-ci reste la plus sécuritaire.

Le lecteur de badge

Le lecteur est un système qui fonctionne avec des puces RFID, des bandes magnétiques ou un code-barre. Un badge avec une puce RFID est nécessaire pour accéder au bâtiment. Les systèmes les plus connus dans ce contexte sont les lecteurs VIGIK. Ces derniers sont bien souvent mis en place sur les entrées d’entreprises au niveau de l’interphone pour permettre au personnel d’entrer sans avoir besoin de sonner. Pour plus de sécurité, il est préconisé de mettre en place des technologies comme DESFIRE ou MIFARE.

Le lecteur biométrique

Un système plutôt coûteux qui ne sera pas accessible à toutes les entreprises. Très sécurisant, il se base sur les caractéristiques physiques ou comportementales d’une personne pour valider l’accès. Il est recommandé pour sécuriser des éléments sensibles ou des produits dangereux.

Caractéristiques

Caractéristiques des différents systèmes de contrôle d'accès

Vous pouvez personnaliser les restrictions d’un système d’accès en fonction des personnes. Ainsi, vous pourrez restreindre les accès à certaines parties d’un bâtiment. Vous pouvez aussi limiter les accès à des horaires particuliers pour contrôler les allers et venues en dehors des horaires habituels.

Vous pouvez bien évidemment désactiver un badge, un code ou une carte d’accès en cas de perte ou de vol. Il est également possible de programmer le système d’accès pour chaque nouvelle arrivée dans votre entreprise.

péchine bar lyon sécurisation
Comment choisir

Comment choisir votre système de contrôle d’accès ?

Les principaux critères seront tout d’abord le budget, le nombre de personnes que vous devez gérer, et les biens que vous souhaitez protéger. En effet, certains systèmes comme les lecteurs biométriques sont forcément bien plus onéreux que les systèmes de lecture de badges. Ils demandent aussi une infrastructure différente.

Les claviers à code sont suffisants pour gérer les accès à l’intérieur d’un bâtiment ou pour accéder à des espaces sans marchandise de valeur, par exemple. Pour plus de sécurité, il faudra le compléter avec d’autres systèmes de surveillance (alarme, vidéo).

Le lecteur de badge est sans aucun doute le système le plus courant dans les entreprises, car il convient à des entreprises de différentes tailles. On trouve des systèmes plus ou moins coûteux en fonction des options que vous souhaitez paramétrer.

Pour les bijouteries ou banques, il est possible de restreindre les accès à votre commerce grâce à des systèmes de contrôle d’accès électroniques. Vous pouvez ainsi accorder l’accès de votre boutique en fonction de la personne qui se présente à l’entrée.

 

 

La sécurisation des bâtiments professionnels demande une approche réfléchie dans le choix des systèmes de contrôle d’accès. En évaluant attentivement les besoins spécifiques et en faisant appel à un professionnel des systèmes de protection, les entreprises seront en mesure de garantir la sécurité de leur local et de leur personnel.

Découvrir,

Notre zone d’intervention pour vos installations de sécurité

Nous nous déplaçons principalement sur Lyon, le Grand Lyon, la région du Rhône-Alpes, Villefranche, Mâcon, Bourg-en-Bresse, Annecy, Valence, Annonay, Saint-Etienne et les départements limitrophes (01 – Ain, 07 – Ardèche, 26 – Drome, 38 – Isère, 42 – Loire, 43 – Haute Loire, 69 – Rhône, 71 – Saône Et Loire, 73 – Savoie, 74 – Haute Savoie, …).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à

Consulter

Notre autres actualités