LB ASSOCIÉS,

Système de protection pour les bâtiments

Êtes-vous responsable ou directeur d’usine ? Découvrez nos solutions pour la protection et la sécurisation de vos bâtiments et usines en région Rhône-Alpes !

Présent depuis 1996 sur Lyon et sa région
Un professionnel de la sécurité certifié
Certifications

Matériel certifié NFA2P ou EN5013 / Centre de télésurveillance agréé APSAD P3 / Autorisation CNAPS AUT.069-2113-01-20140367517

certification EN50131 Grade 2
LOGO Certification NF A2P 2 boucliers
Découvrir,

Pourquoi sécuriser un bâtiment, immeuble ou ERP ?

Tous les bâtiments ont besoin d’une protection contre les intrusions afin d’assurer la sécurité des usagers, des salariés et du matériel. Par conséquent, la sécurisation de votre bâtiment doit résulter d’une réflexion approfondie.

Voici quelques raisons de sécuriser un bâtiment de type ERP, immeuble ou usine :

  • Assurer la sécurité des personnes (usagers, salariés) – Les systèmes de vidéosurveillance et d’alarme intrusion offrent une sécurité non négligeable à vos salariés ou usagers.
  • Contrôler l’accès au bâtiment – Ces systèmes, souvent sous la forme de lecteurs de badges ou de systèmes Vigik, contribuent à limiter l’accès aux individus extérieurs au bâtiment, que ce soit dans le cadre professionnel ou pour les particuliers.
  • Protéger vos biens matériels – En cas d’intrusion, une alarme peut dissuader l’individu et le faire fuir. L’affichage de panneaux d’information peut également aider à la dissuasion.
Découvrir,

Sécurisez les accès d'un bâtiment avec des systèmes performants

Quel que soit l’usage de votre bâtiment (immeuble d’habitation, bâtiment de bureaux ou ERP), il est toujours nécessaire d’assurer la sécurité des usagers, des salariés et de vos biens. Ainsi, sécuriser un bâtiment avec des systèmes de protection n’est pas une obligation légale, mais elle est fortement recommandée.

Solutions et applications

  • Système de vidéo protection – Assurez la surveillance des allées et venues, détectez les intrus ou les individus suspects grâce à un système de vidéosurveillance efficace.
  • Digicode ou lecteur de badge – Limitez l’accès au bâtiment aux personnes autorisées. Vous pouvez également restreindre l’accès de certaines personnes à certaines parties du bâtiment (visiteurs, techniciens, employés, dirigeants).
  • Système d’interphonie – Dans le cas d’un bâtiment à usage collectif ou partagé, l’installation d’un interphone permet de contrôler l’accès à un immeuble pour chaque entreprise ou résident de la copropriété.
  • Télésurveillance – Pour les établissements recevant du public (ERP), la télésurveillance consiste à envoyer une patrouille en cas d’intrusion. Cela permet d’assurer une réponse rapide et appropriée en cas de problème.
Découvrir,

Un expert en protection pour les bâtiments

Des produits professionnels
Une expertise métier
Audit de votre établissement
Devis sur mesure et gratuit
Intervention en Auvergne-Rhône-Alpes
L’équipe LB Associés

installation vidéo surveillance bâtiment public

La vidéosurveillance est encadrée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018. Cette loi établit les principes généraux de protection des données personnelles et garantit le respect de la vie privée des individus.

Pour mettre en place un système de vidéosurveillance dans un établissement recevant du public (ERP), il est important de respecter les principes suivants :

  • Finalité : Le dispositif de surveillance doit avoir un objectif clairement défini.
  • Information des usagers : Les usagers doivent être informés de manière claire et visible de la présence de caméras de vidéosurveillance, généralement par le biais de panneaux.
  • Conservation des données : La durée de conservation des enregistrements doit être clairement établie et indiquée, et elle ne peut généralement pas dépasser un mois, sauf en cas d’enquête spécifique.
  • Accès aux enregistrements : L’accès aux enregistrements doit être contrôlé et limité à un nombre restreint de personnes clairement identifiées.

Il est à noter que, avant d’installer un système de vidéosurveillance dans un bâtiment recevant du public, une autorisation préalable peut être requise auprès de la préfecture du département concerné, notamment pour les bâtiments publics.

L.B. ASSOCIÉS,

Nos réalisations en installation

Consulter

Notre actualités

L.B. ASSOCIÉS,
Pour plus de renseignements